Le Savoir des Rapports


Pour ne parler que d'elle, la Création est très vaste et ce qui se tient au-dessus de l'être humain est encore bien plus vaste que ce qui se tient au-dessous de lui.

 

Dans ces conditions, l'on peut se demander si la connaissance de ce qui se tient au-dessus du plan d'origine de l'esprit humain est réellement nécessaire à l'évolution du germe d'esprit humain?

 

La réponse à cette question découlant du Message du Graal est, en substance, que l'être humain, pour son évolution spirituelle, a besoin de savoir il se situe et, en particulier, à quelle hauteur dans la Création, par rapport aux autres genres de créatures dans la Création.


Cela consiste, pour chaque esprit humain, à se poser la question: "Quelle est ma place dans la Création?".

 

En langage du Message, la réponse à une telle question s'appelle: le Savoir - ou la Connaissance - des Rapports:

"Ce sont uniquement les rapports que je veux vous donner d'abord, pas les détails! Ce n'est que lorsque vous avez solidement établi, une bonne fois, le grand Rapport, que vous pouvez alors, conscients du but, pénétrer aussi dans les détails, sans devoir pour cela perdre le rapport."   ( "Fils de Lumière au-dessus de vous.")

"C'est aussi cela que je veux vous donner par le Message: le Savoir des Rapports! Le Chercheur sérieux, le voulant réellement sincèrement, y gagnera beaucoup. Vous apprendrez encore à reconnaître la valeur de toute chose; car ce que les êtres humains ont nommé jusqu'ici Savoir est à peine la centième partie de ce qu'ils pourraient véritablement savoir. La limite du savoir de l'humanité est, en proportion avec la Création entière, certes, petite, mais en comparaison de l'actuel savoir, elle est, toutefois, d'une Grandeur à peine concevable, et qui confine au Miraculeux.

Et pour atteindre à ces très hautes frontières, seules vous y aideront les Perspectives sur ce qui est, pour vous, constamment inaccessible, lorsque je vous décris vos rapports avec elles, de même qu'avec vos entourages. Ce Savoir, avec le temps, vous donnera les possibilités de connaître tout à fait exactement les Lois à l'intérieur de la Partie délimitée par vos limites, ce qui, sans cette Aide, dans la retransmission des rapports avec ce qui est inaccessible pour vous, devrait demeurer impossible.

Cherchez, à présent, à me comprendre en cela et reconnaissez ce que je veux vous donner! N'intervenez pas sur ce qui est au-delà du Réel; car je ne veux vous donner que ce qui peut vous faire progresser dans le cadre de vos limites et vous être utile, pas davantage. Davantage n'aurait, pour l'humanité, aucune finalité!

C'est pourquoi, ne vous tourmentez pas avec le fait de vouloir faire devenir vôtre le Savoir de ce qui réside dans ce qui est pour vous inaccessible! Cela, vous n'y parviendrez jamais, et si je vous en parle, ce n'est pas pour que vous orientiez, maintenant, votre Savoir dans cette direction, ou pour que vous vous tourmentiez dans les vaines tentatives de réellement et complètement tout saisir! Cela, vous ne le pouvez absolument pas, ce n'est pas non plus pour cela que je vous le donne, mais vous le recevez dans le But que vous appreniez à connaître tous les Rapports qui, de là, conduisent vers vous.

Lorsque, plus tard, vous fonderez alors sur ce Savoir des Rapports votre future Recherche et votre désir de trouver, comme vous donnant inébranlablement et constamment la direction, alors vous vous élèverez {toujours} plus (haut) dans tout votre pouvoir et accomplirez des performances dans tous les domaines, qui devront rejeter dans l'ombre tout ce qui a été réalisé jusqu'ici.

Êtres humains, vos chefs-d'œuvre sont, de ce fait, seulement encore à venir, des chefs-d'œuvre que vous pouvez réellement accomplir à l'intérieur des limites qui vous sont strictement assignées et qui sont à jamais infranchissables {pour vous}! Mais, en réalité, ces limites sont, pour vous, si étendues que vous ne pouvez qu'en être comblés et devez remercier Dieu pour toutes les Grâces qu'Il vous accorde.

Vous devez donc demeurer sur le sol et le terrain de toute condition humaine, dans la pensée et l'action, et aussi dans tous les Devoirs vis-à-vis de votre Créateur. Il n'est pas exigé de vous davantage; car là réside le plus haut de ce que vous pouvez Lui offrir comme Gratitude, et tout ce que vous faites ainsi est aussi pour Sa Gloire!

Car, dans les performances les plus grandes, dans lesquelles, en tant qu'êtres humains, vous devez et pouvez devenir maîtres, réside, en effet, la démonstration et l'offrande de votre gratitude pour le fait que le Créateur vous ait accordé d'accomplir quelque chose d'aussi Grand, de par Sa Volonté dans la Création, qui recèle Ses Lois.

Et c'est aussi pourquoi, de nouveau, par vos prouesses éclatantes, vous L'honorez en même temps, parce que la grandeur de vos œuvres témoigne en même temps de la Grandeur de Sa Grâce! Plus vous pouvez agir dans la Création, à partir de la Création, plus distinctement prouvez-vous ainsi combien grandes sont ici les Lois de Dieu, et quelle richesse et quelle Grâce y résident pour vous!

C'est alors que vous honorez Dieu dans le sens le plus vrai et le plus pur, lorsque, en vous activant joyeusement, vous utilisez tout ce que la Création vous offre; car vous ne le pouvez seulement que si vous connaissez et aussi comprenez ses Lois, et ensuite, avant toutes choses, si vous agissez réellement en fonction d'elles! Ce n'est qu'alors que la Création vous donne tout ce qu'elle recèle en elle de Beauté. Elle vous le donne avec Joie et en vous aidant."

"Mais, lorsqu'enfin vous vous serez, grâce au Savoir, accommodés du fait que vous n'êtes pas capables de tout {comprendre} dans la Création, alors vous aurez fait vôtre l'Humilité et serez comblés de ce que, grâce à mon Message, vous échoit l'élargissement de votre Savoir ayant existé jusqu'ici." (...)

"C'est là un But si beau, si magnifique et, de plus, si facilement accessible pour vous, que je m'efforce, par conséquent, par mon Message, de vous en tracer le Chemin."

- "Le Cycle des Radiations" -



Présentation des Livres disponibles:

L'Œuvre complète existe en deux Versions: La Version pour les Chercheurs (destinée à une première découverte) et la Version pour les Trouveurs (destinée à l'Approfondissement).

Pour plus de développements concernant la distinction entre "Chercheurs" et "Trouveurs", voir cette page: ""Chercheurs" et "Trouveurs"".

Dans chaque Version, l'Œuvre complète existe soit en un Volume Unique soit en trois Volumes.

Version pour les Chercheurs (sans accolades ni parenthèses):

Soit en Edition reliée (plus solide et plus durable, conseillée pour une lecture quotidienne à vie):





Version pour les Trouveurs (avec accolades et parenthèses):

Soit en Edition reliée (plus solide et plus durable, conseillée pour une lecture quotidienne à vie):

Dans la Lumière de la Vérité - Volume 2

Dans la Lumière de la Vérité - Volume 3

Soit en Edition brochée (plus économique):

Dans la Lumière de la Vérité - Volume 1 

Dans la Lumière de la Vérité - Volume 2

Dans la Lumière de la Vérité - Volume 3

Voir aussi:


Nota Bene: Il existe aussi, pour les Trouveurs, une Edition annotée (près de 10.000 notes de traduction) en un seul volume (attention à la petite taille des caractères - réservée aux très bons yeux! [ou aux lunettes performantes!]).