Reconnaître la Vérité



Dans le "monde moderne" le relativisme est à la mode. Il est courant d'entendre dire que la Vérité n'existe pas, qu'elle ne se laisse pas distinguer des sophismes et des mensonges, que chacun a sa vérité, que le mensonge peut être une bonne chose, etc. Mais ces opinions relativistes sont-elles conformes à ... la Vérité!?

La Vérité est l'Eternel-Immuable, donc ce qui ne change jamais. La Vérité ne peut pas être saisie par l'intellect - qui ne connaît que les variations des formes - mais seulement par l'esprit. C'est pourquoi les êtres humains (pour autant que l'on puisse qualifier d'"humains" de tels êtres) dominés par leur propre intellect et donc sans activité spirituelle ne peuvent pas reconnaître la Vérité, de telle sorte que, pour eux, elle n'existe pas.

Celui qui veut reconnaître la Vérité doit devenir spirituel; alors la Vérité deviendra pour lui une évidence naturelle. Il n'ergotera plus à son sujet, mais la reconnaîtra simplement intuitivement telle qu'elle est.

La Vérité est inséparable de la Volonté Divine. Reconnaître l'une c'est reconnaître l'autre. Or Abd-ru-shin explique:
"Au cours des millénaires, beaucoup a été fait pour vous rendre claire la Volonté de Dieu, ou {encore} la Conformité aux Lois, dans la Création, au moins autant que vous en aviez besoin pour pouvoir vous élever vers la Création Originelle dont vous êtes issus, pour vous y retrouver! Pas par les soi-disant sciences terrestres, pas non plus par les églises, mais {d'abord} par les Serviteurs de Dieu, les Prophètes des anciens temps, de même, ensuite, que par le Message du Fils de Dieu Lui-même. Si simple{ment} que celui-ci vous ait été donné, vous n'avez fait, jusqu'ici, qu'en discourir, mais jamais vous ne vous êtes sérieusement efforcés de correctement Le comprendre, encore moins de vivre d'après lui! C'était, selon votre opinion paresseuse, beaucoup trop exiger de vous, bien que ce soit votre unique {possibilité de} Salut! Vous voulez être sauvés sans que, de quelque manière, ce soit vous-mêmes qui vous y efforciez! Si vous y réfléchissez, vous devez pourtant {en} arriver à cette triste reconnaissance.
De chaque Message de Dieu vous avez fait {une} religion! Pour votre commodité! Et c'était faux! Car, pour une religion, vous édifiez un piédestal élevé tout à fait spécial, à l'écart de l'activité quotidienne! Et là a résidé la plus grande faute que vous puissiez commettre; car vous avez ainsi placé aussi la Volonté de Dieu à l'écart de la vie quotidienne, ou, ce qui revient au même, vous vous êtes placés à l'écart de la Volonté de Dieu, au lieu de vous unir avec Elle, de La placer au milieu, dans la vie et la pratique de votre quotidien! {Au lieu de} devenir un avec Elle!
Vous devez accueillir chaque Message de Dieu tout à fait naturellement et de façon pratique, {vous} devez L'incorporer à votre travail, à votre penser, à votre vie entière! Vous n'êtes pas autorisés à en faire quelque chose d'existant pour soi tout seul, comme cela s'est présentement passé, {et} à laquelle vous ne faites qu'aller, à la manière d'une visite, au cours des heures de repos!" ("Adoration de Dieu")
Il est beaucoup plus facile aux paresseux de dire que la Vérité n'existe pas, que Dieu n'existe pas et que tout est relatif que de courageusement reconnaître la Vérité telle qu'elle est.

Celui qui, en tant que chercheur, dans sa démarche, est sincère et honnête et approfondit le Message du Graal "Dans la Lumière de la Vérité" est assuré de parvenir à la découverte de la Vérité.

Abd-ru-shin déclare:
"Vouloir le Juste selon les concept{ion}s terrestres, ou {bien} vouloir le Bien, {voilà qui} fait, souvent, une grande différence! Le droit terrestre n'est pas toujours, simultanément, le Bien!

Aujourd'hui, cela ne suffit plus, pour l'être humain, d'avoir simplement voulu le Juste!  Cela, il pouvait le faire lors de sa première incarnation. A présent, il est exigé de lui davantage! A partir du moment où il ne se ressaisit pas puissamment, pour parvenir plus haut, spirituellement, enfin sachant, alors il est absolument perdu. La vieillesse ne constitue aucun inhibition, mais, au contraire, une stimulation, puisque, au cours de la vieillesse, son heure du passage dans l'Au-Delà, visiblement, s'approche! C'est seulement la paresse et la commodité, déjà souvent désignées par moi comme les pires ennemis, avec lesquelles de tels hésitants se chargent et ainsi sombrent.

Le temps du vagabondage spirituel a cessé, de même que le temps de la commodité et de l'attente confortable. (...)

L'Etude de mes Exposés exige, cependant, dès l'abord, un effort-personnel, un puissant rassemblement de tous les sens et, par là{-même}, une Vivacité spirituelle et une Vigilance totale! {C'est} seulement alors {que} l'on réussit à approfondir mes Paroles, {et} à aussi réellement les saisir.

Et cela est voulu ainsi! Je refuse tout paresseux en esprit.

Mais si des êtres humains n'ont pas enseveli en eux ne serait-ce qu'un petit Grain de Vérité {en provenance} de la Patrie, {c'est-à-dire} du Royaume Spirituel, alors la Parole doit {obligatoirement} les toucher, comme un Appel, à supposer qu'ils se donnent aussi la peine de la lire, une fois, sans être influencés et avec {un} total Sérieux. Si, alors, ils n'éprouvent rien qui éveille en eux un Echo, alors il sera (aussi) à peine encore possible, dans l'Au-delà, de les réveiller, parce qu'ils ne peuvent, là non plus, rien {y} recevoir d'autre." ("La vieillesse peut-elle constituer un obstacle à l'Ascension spirituelle?").